En complément des autres approches, pour l'apprentissage de la "lecture du chien", nous utilisons ce que nous appelons "le chien éducatif". Celui-ci existe en plusieurs versions.
La plus simple représente un chien exprimant une émotion spécifique (calme, agressivité, peur, ... ) via ses attitudes corporelles.
Pour les plus jeunes, il suffira de nommer et reconnaître correctement les différents membres et parties de l'animal à l'aide d'étiquettes descriptives. Aux plus grands, on apprendra à interpréter les émotions du chien via ce que nous apprennent son allure générale, sa posture, son expresssion de physionomie, la position de ses membres, son port de queue, ...
Dans sa version plus évoluée, nous aurons le dessin basique du tronc d'un chien amputé des parties les plus révélatrices de ses émotions (tête, queue, poils hérissés). Ces "morceaux volants", telles les pièces d'un puzzle, s'adapteront au tronc de l'animal pour former un chien complet. La difficulté de l'exercice étant de faire concorder les attributs choisis pour que le chien obtenu soit non seulement complet mais exprime également une émotion cohérente.