Elles se déroulent dans les écoles et s'articulent autour de 2 thématiques complémentaires. Cet enseignement, destiné aussi indirectement aux parents et copains, vise à une amélioration des relations humains-chiens au coeur de notre société. C'est l'humain qui a eu besoin du chien pour l'aider et pas l'inverse. Cet état de fait nous donne une responsabilité vis à vis de lui.
"Tu es responsable de ce que tu apprivoises" comme le dit si bien Saint-Exupéry dans "Le Petit Prince".
-
La vie quotidienne avec mon chien :
- Sa morphologie, sa manière de fonctionner (ex: le chien ne transpire pas, d'ou le danger accru d'un "coup de chaud" par rapport à nous, humains, ...).
- Ses besoins physiques et sociaux (tout chien a besoin d'exercice et d'interactions avec ses semblables pour être heureux et équilibré)
- Les soins récurrents à lui prodiguer (nourriture appropriée, brossage, déparasitage, vaccins périodiques, ...)
- Les principes éducatifs fondamentaux à respecter (cohérence, fermeté, douceur, ...)
- La compréhension de son comportement, (le chien vit dans l'instant, il est donc incohérent de lui tenir rigueur d'un comportement passé, ...)
- ...
-
La dédramatisation auprès des enfants que le chien effraie :
Il faut clarifier l'origine de la peur (héritage des parents, expérience traumatisante, ...) pour mieux la combattre. L'accent est mis sur le côté comportemental, sur l'interaction humain-chien.
- Quel comportement adopter si je rencontre un chien lâché qui s'approche en aboyant?
- Comment le chien interprète t'il mon comportement?
- Qu'est-ce que je risque?
- ...
Le chien, a priori, ne me veut pas de mal. C'est moi, l'humain qui, par mon comportement, induit celui de l'animal. Inadapté, il provoquera la peur et, dans certains cas, l'agressivité du chien. L'humain est donc "maître du jeu". A lui de se faire comprendre correctement par son partenaire animal.