L'Equipe
Nos conseillers scientifiques
En 2002, après avoir assisté à une information visant à sensibiliser l’enfant aux bonnes façons d’aborder un chien, un membre de l’équipe soignante de la pédiatrie a trouvé cela très utile et a eu l’idée de réaliser de telles séances au C.H.R. de la Citadelle – Liège. L’association sans but lucratif « Un Chien Pour Un Sourire » était née.
Le projet est conduit par une équipe interdiscipinaire qui se compose d'infirmier(e)s, d'éducateurs, de psychologues, de pédiatres, de vétérinaires et d'un éducateur canin professionnel. Chaque intervenant fait vivre le projet en fonction de ses connaissances et de ses aptitudes.
Des membres du staff
Nous ne faisons pas de thérapie au sens strict du terme, seule la relation entre le chien et l'enfant est thérapeutique. Le chien possède en effet de grandes qualités relationnelles qui permettent à l'enfant de "sortir de sa coquille" et d'oublier temporairement ses problèmes.
C’est Boris Levinson qui, dans les années ’50, a constaté les effets thérapeutiques de la présence d’un chien chez de nombreuses personnes âgées. L’animal est devenu pour lui un complément thérapeutique. Cet animal devient un outil qui permet d’améliorer le bien-être d’une personne fragilisée.
Les Principaux Responsables
Chantal Vanberg
Monique Calmant
Annie Beuzet
Giacomo Diana
Denis Cornet
Denis Cornet collabore avec l'a.s.b.l. depuis le début de cette année 2017. Denis est un passionné des chiens, il travaille depuis plus de 15 ans en leur compagnie.
Comme tous les éducateurs avec qui nous avons travaillé, il a débuté dans les clubs canins. Comme certains, il était persuadé que le chien ne doit pas dominer l’homme. Denis a opté pour une méthode plus respectueuse du chien. Cette méthode permet au responsable du chien d'établir une relation harmonieuse avec l’animal. Denis est calme, patient et observateur, capable de transmettre son savoir et ses techniques aux responsables du chien. Il les observe et les aide. Nous lui laisserons la possibilité de nous décrire son parcours et de nous livrer ses impressions. Nous lui souhaitons la bienvenue dans notre association.
Les Bénévoles
Des bénévoles
Nos bénévoles sont formés à accueillir un chien et reçoivent toutes les informations utiles en vue de mieux comprendre l’animal. Nous insistons, par exemple, sur le fait qu’un chien, même petit, peut devenir dominant car il fonctionne à l’instar d’un loup dans sa meute. Pour le chien, la famille représente la meute. Il peut très vite devenir dominant et alors dangereux pour les activités avec les enfants. Pour éviter cela, nous apprenons aux bénévoles la façon de bien éduquer le chiot.
Nous avons deux types de bénévoles :
-
Les personnes accueillant un chiot de notre A.S.B.L.
- respectent notre règlement intérieur
- participent une fois par semaine aux séances d’éducation canine données par un moniteur canin choisi par notre conseil d’administration.
- entretiennent nos chiens, veillent à leur propreté, leur hygiène et les préparent selon un protocole strict avant chaque visite à l’hôpital.
- s’engagent à faire suivre le chien par le vétérinaire agréé par notre association.
- s’engagent à rendre visite, au moins une fois par semaine, à un enfant hospitalisé.
- nous aident lors de nos manifestations et activités spécifiques.
-
Les personnes qui viennent avec un chien leur appartenant.
- sont sélectionnées par notre éducateur canin.
- participent à nos manifestations et assistent aux activités extérieures.
- font suivre leur chien chez le vétérinaire agréé par notre association.
La Meute
-
La meute se compose actuellement de 18 chiens au total. Une partie de ceux-ci sont affectés aux activités en intérieur à l'hopital, d'autres aux activités extérieures et/ou sportives.
-
Nos chiens sont éduqués et élevés dans des familles qui acceptent de suivre conseils et formation prodigués par l’association. Ils y vivent une vie paisible. C’est une condition incontournable à leur équilibre et à leur faculté d’apporter ce petit plus qui les fait apprécier des enfants.
-
Les responsables de notre A.S.B.L. se rendent régulièrement au domicile des bénévoles afin d’évaluer les conditions d’accueil du chien dans la famille. Les chiens ne peuvent jamais être traumatisés, tout l’apprentissage se fait en douceur, en utilisant les stimulations positives et les récompenses.
- Après leurs années de bénévolat auprès des enfants, les chiens restent dans les familles d’accueil et terminent leurs jours choyés et entourés de leurs maîtres.
Une partie de la meute