Le Principe
En route pour une séance de cynothérapie
Certains soignants constatent que les enfants, et pas seulement en pédo-psychiatrie, ont de plus en plus et de plus en plus jeune, des soucis liés à l'éducationnel, au relationnel. Ils rencontrent dès lors un problème de méthodologie: le jouet transactionnel utilisé dans ces situations est inanimé, incapable d'interactions et donc d'une relation avec l'enfant.
Le chien résout ce problème, il est cet autre avec lequel l'enfant va pouvoir établir un lien social qui l'aidera à se construire. Il est pour lui un soutien psychologique. C'est par et à travers cette relation à l'animal que le personnel soignant pourra évaluer la situation de l'enfant et donc l'accompagner et le guider dans son évolution.
C’est Boris Levinson qui, dans les années ’50 déjà, a constaté les effets thérapeutiques de la présence d’un chien chez de nombreuses personnes âgées. L’animal est devenu pour lui un complément thérapeutique. Il devient un "outil" qui permet d’améliorer le bien-être d’une personne fragilisée quelle qu'elle soit.
En Pratique
Cartoon et Cookies
Sa chaude fourrure apaise, sa compagnie rassure, comme la présence maternelle autrefois
- La présence du chien améliore la santé physique et mentale de l'enfant malade.
- La compagnie du chien détend et réconforte.
- Il devient un compagnon d'aventures dans les scénarios que l'enfant s'invente.
- Pendant une revalidation pour un traumatisme crânien ou une maladie cérébrale, le chien permet à l'enfant de développer sa souplesse, d'améliorer sa motricité et accélère les récupérations cognitives et motrices.
Pour mieux comprendre, voici la définition que nous donnons à ces séances:
"...moments privilégiés d'échanges de câlins et de secrets entre l'enfant et le chien sous le regard attenif du propriétaire. Ces échanges ont pour but de permettre à l'enfant de s'évader de tous ses traitements et examens. Grâce aux caresses et aux papouilles réalisées à cet animal poilu, l'enfant trouvera de l'affection, de la tendresse et du réconfort."
Dans chaque activité, nous gardons à coeur d'apprendre à l'enfant à respecter le chien, à le prendre pour ce qu'il est, avec ses besoins et ses limites. Un chien n'est pas une peluche, il faut rester attentif à ce qu'il nous "dit" par ses attitudes.