En famille
Maeva et Cartoon à la maison
Toute personne désireuse de nous aider peut, théoriquement, acceuillir un chien de notre A.S.B.L.
Avant d'accepter une candidature, nous envisageons avec les personnes leurs possibilités et motivations réelles. Nos vétérinaire et comportementaliste canin se rendent chez vous pour évaluer votre cadre de vie, le temps et l'attention que vous pourrez consacrer quotidiennement à votre futur animal. Ils font connaissance avec les autres locataires des lieux (humains et non humains) et font avec vous un tour d'horizon complet des futures conditions d'hébergement du chien.
Nous accordons une grande importance au respect de l'animal et sommes dès lors très attentif à son bien-être quotidien. Le fait de grandir dans un environnement calme permettra au chien de développer le caractère patient et équilibré indispensable au métier de "chien visiteur".
La décision finale d'accorder ou non le chien dans telle ou telle famille sera prise en accord avec tous les intervenants.
C'est pour garantir ces conditions de vie optimales que, tout au long de la carrière du chien, nos responsables continuent les visites régulières au domicile des bénévoles pour faire avec eux un point de la situation. En cas de souci passager, une solution pourra, la plupart du temps, être trouvée à la satisfaction de tous. Une fois sa carrière terminée, l'animal terminera sa vie paisiblement dans sa famille d'acceuil.
Formation et Education
Des chiens de l'association sur le terrain d'entrainement
L'éducation joue évidemment un rôle central dans la formation de nos chiens. C'est la raison pour laquelle il est primordial que l'environnement familial permette au chiot de développer un caractère harmonieux et stable. Sa formation spécifique sera d'autant plus efficace que son caractère sera calme et posé. Les chiens ne peuvent jamais être traumatisés, tout l’apprentissage se fait en douceur, en utilisant stimulations positives et récompenses.
Ces séances éducatives spécifiques, données par notre comportementaliste canin, ont lieu sur un terrain réservé à cet effet sur le site de "La Citadelle". Au cours de ces séances, vous aussi serez formés ... Vous recevrez toutes les informations utiles en vue de mieux comprendre et respecter votre chien. Vous apprendrez à lire les informations qu'il vous transmet par ses mimiques et comportements divers. Vous apprendrez aussi à mieux vous faire comprendre de lui.
Cartoon et Coffee en plein travail
Nous utilisons une méthode douce qui respecte le chien. Il est utile de créer un lien d’amitié et d’autorité entre le chien et son référent. Nous motivons nos chiots en travaillant avec la récompense associée à la bonne réponse, au bon comportement. Une récompense se traduit souvent par de nombreuses caresses et stimulations verbales.
Nous consacrons également du temps a manipuler nos chiens et a les habituer au bruits et objets de l'hôpital (chaises roulantes, chariots repas, potences ...)
Nous sommes très attentifs au bien-être des animaux lors des activités avec les enfants. Il est important de leur accorder des périodes de repos. Un chien ne peut pas rendre visite à plus de deux enfants d’affilée. Entre chaque rencontre, il doit avoir la possibilité de se détendre et de se défouler. La direction de l’hôpital nous a accordé un espace spécifique pour les moments de détente. Nous y avons implanté un parcours et des éléments d’agility. Il est important pour l'animal de varier les activités et c’est dans ce but que nous proposons aux chiens des activités d’agility entre les séances dans les chambres ou auprès des enfants. C’est aussi l’occasion de réaliser des démonstrations d’éducation canine.
Santé et Hygiène
Un suivi régulier de chaque animal est primordial
Dans le cadre de l'acceuil d'un animal, vous êtes également responsable de sa santé. Il devra être suivi régulièrement par le vétérinaire agréé par notre association. Vous devrez veiller à sa propreté et son hygiène. Avant chaque visite aux enfants, il faudra préparer votre chien selon un protocole strict : le laver, le brosser, ...
Cookies chez le véto
Le toilettage aussi est important
Dans ce même cadre de respect et de volonté que l’animal soit bien dans sa peau, un chien plus âgé ou souffrant d’une affection quelconque (arthrose etc.) sera écarté des visites. Il restera dans la famille d’accueil. Un chien venant de recevoir ses vaccins sera, de même, écarté quelques jours, ainsi qu’un chien blessé ou malade (le temps de la convalescence).