Ces séances se déroulent en dehors de l'hôpital. Elles ont lieu deux fois par mois. Il s'agit principalement de cani-cross, sport de course basé sur la collaboration humain-chien. Les 2 partenaires, reliés l'un à l'autre, unissent leurs efforts pour parcourir le plus vite et le plus harmonieusement possible la distance impartie.

Via cette activité, les enfants établissent une relation active avec le chien. Ils lui demandent une "performance" ... et doivent donc amener l'animal à avoir envie de "performer". C'est là l'intéret principal de la chose. Ces séances sont destinées à un groupe d'enfants suivis en pédo-psychiatrie.

 

La collaboration induite par le cani-cross amène tout naturellement l'enfant à entrer dans l'univers canin, à constater les réactions, positives ou négatives, que provoquent ses faits et gestes chez l'animal. Mieux il respectera et motivera le chien, meilleures seront les performances qu'il en obtiendra. Par ce biais, il expérimente les moyens de communication du chien et apprend à y répondre de manière à être compris de l'animal.

Cette approche évitera non seulement les accidents par morsure mais mettra aussi en évidence le fait qu'une communication harmonieuse provoque plaisir et bonnes performance. Ce principe, applicable à tous les domaines,  favorisera par la suite la communication entre humains qui fonctionne sur des bases semblables.