un intervenant
Une adolescente triste entre dans le local en fauteuil roulant. Elle est faible et éprouve des difficultés à se mobiliser. La maman l'accompagne et est aussi triste que sa fille. L'adolescente observe les chiens: ils sont libres et travaillent avec leur maître.
Après quelques minutes, la jeune-fille accepte de se lever pour faire quelques pas hésitants vers le chien. Un moment de tension survient ... va-t-elle continuer? Mais c'est avec le sourire qu'elle se dirige vers le chien et le tient. Avec notre aide, elle fait travailler le chien. Son visage s'illumine. Une émotion intense se dégage du visage de la maman dont les yeux se remplissent de larmes. L'adolescente est souriante et parle au chien. Elle demande pour le brosser, elle le caresse.
Une infirmière intervient, car la jeune-fille doit se rendre à un examen spécifique. Le visage de l'adolescente se ferme alors et elle quitte la pièce. Nous lui promettons qu'après l'examen, elle pourra revenir voir les chiens.
Une demi-heure plus tard, l'adolescente revient, l'examen fut pénible pour elle, ses yeux sont pleins de larmes. La maman, la gorge nouée, s'esquive. Nous invitons la jeune-fille à s'asseoir. Coffee se colle contre elle, lui donne la patte, lui fait les yeux doux. Nous sentons que cette relation a besoin d'intimité. De la pièce voisine, nous surveillons le déroulement de cette complicité.
C'est touchant: la jeune-fille parle à Coffee, la caresse, se couche sur elle. Coffee ressent la peine de l'adolescente. La chienne se laisse faire, se couche sur le dos, sollicite les caresses. Doucement, la voix de la jeune-fille s'affirme, devient tendre et finalement riante, l'examen est déjà oublié. Quand la maman revient, elle trouve sa fille transformée, le regard pétillant de joie, heureuse de vivre.
En nous quittant, la maman demande : "Je vous dois combien?" - "Rien Madame, votre fille a retrouvé le sourire grâce à nos chiens et c'est le but de notre présence ici."
Angela, infirmière pédiatrique
G. est un jeune garçon très renfermé sur lui-même et d'une grande timidité. La communication est limitée. Ce matin, je suis allée dans sa chambre pour essayer de dialoguer avec lui et sa maman.
J'ai essayé d'entrer en communication en parlant de son après-midi d'hier et de sa rencontre avec le chien. II a expliqué suite à mes questions que le chien s'appelle "Cartoon", qu'il a une grande taille et beaucoup de poils! G. semblait rayonnant et très souriant. Suite à ça, nous avons pu continuer. Il a dit qu'il avait un petit chien en Grèce (je ne me souviens pas de son nom). Nous avons parlé de son pays et de l'Italie. Sa maman a voulu que l'on regarde ensemble une revue de Rome. Lorsque j'ai quitté la chambre, G. était souriant et sa maman m'a remercié.
une éducatrice
F. est une adolescente très timide. Elle comprend peu le français d'ou la difficulté éprouvée pour aller ves les autres. Nous étions dans une situation assez frustrante, car quand nous entrions dans sa chambre, on retrouvait une adolescente repliée sur elle-même et très peu "actrice" de ses journées. Les jeux étaient peu diversifiés. Un jour, on a parlé d'animaux.
Elle m'a expliqué que son animal favori était le chien. L'introduction d'un compagnon à quatre pattes allait nous ouvrir la grande porte à la communication et donc permettre que la relation devienne riche d'émotions. Nous nous sommes donc retrouvés à parler de son pays, de son enfance avec un chien appelé "Boby". Je l'ai invitée à apprendre à dessiner des chiens. Elle a choisi les croquis. Elle était très fière de ses chefs-d'oeuvre.
Quand elle sait que les chiens vont arriver, elle ne tient plus en place. Elle est déjà habillée. Le chien est un très bon médiateur. II a permis à F. de prendre contact avec une autre adolescente hospitalisée dans le même service. Depuis cette grande rencontre, F. est sortie de sa chambere et vient se divertir dans la salle de jeux. Elle observe et comprend très vite les règles du jeu. Elle est souriante. Elle s'est ouverte aux autres
Elle est redevenue actrice de sa vie ...
Pascale F., invitée
Merci de m'avoir invitée à partager ces moments particuliers hier.
Je savais que vous réalisiez de belles choses avec les chiens mais les vivre avec vous m'a beaucoup apporté.
Toutes ces petites mains qui se tendent ... Les yeux brillants ...
Des moments de grâce ...
Et les chiens bien sûr extraordinaires.
Je vous embrasse